SEOUL ______ 08.10.18 Shopping Tour, Ailleurs

Bienvenue à Séoul, ville trépidante et survoltée, symbole de l’effervescence coréenne!

En quelques années, elle s’est imposée comme le hotspot des tendances en Asie qui intrigue et fascine de plus en plus la scène internationale, en particulier dans le domaine de la mode et des cosmétiques.

Nous avons demandé à Sophie Dupuy, spécialiste du marché coréen de nous concocter le shopping tour idéal pour découvrir tous les aspects de la ville en quelques jours. Alors « pali pali »… Suivez le guide pour un programme intense de 3 jours à la découverte de ses adresses coup de coeur!
Pour l’aspect logistique, téléchargez l’application City Mapper pour vous repérer dans le réseau de transports en commun: le métro est clean et ultra performant, et c’est un endroit privilégié pour sentir la ville.


Modernité et shopping mainstream au Nord

Pour votre première journée, direction Dongdaemun au DDP (Dongdaemun Design Plaza), le bâtiment futuriste de l’architecte irako-britannique Zaha Hadid. Assez récent (2014), ce lieu enveloppant et organique regroupe des salles d’exposition, des boutiques, des restaurants… et même la SFW (Seoul Fashion Week) dont il est devenu l’écrin emblématique. A savoir, le DDP est fermé le lundi.

Continuez ensuite à environ 100m au Nord (derrière la bâtiment Maxtyle) pour vous rendre au  Bag’s market, où il y a beaucoup de créativité et pas seulement des copies… difficile de ne pas craquer! (ouvert le matin). Poursuivez un peu vers le Nord, au Fabric’s market. Immense et très bien organisé, le marché aux tissus est le cœur névralgique du quartier historiquement textile de Dongdaemun. C’est l’endroit idéal pour repérer les tendances qui envahissent les stands. A noter, les échantillons sont distribués gratuitement.

A quelques stations de métro, rejoignez le quartier frénétique de Myeong Dong. Empruntez l’allée principale (à partir d’Uniqlo) et laissez vous envahir par une explosion de néons, de sons… vous êtes dans le temple de la consommation! Les boutiques de cosmétiques en particulier sont hyper-représentées: c’est le moment de faire le plein en « beauté minute »: masques pour le visage en forme d’animaux, masques hydratants pour les pieds… les packagings sont irrésistibles!

Ne ratez pas le Pink Hotel dans une petite rue perpendiculaire: expérience shopping garantie dans ce flagship de la marque Style Nanda… faites tous les étages jusqu’au rooftop!

Un break sera alors bienvenu… restaurez-vous chez Din Tai Fung tout au bout de la rue, la fameuse chaîne taïwanaise de dim sum.

Prenez à nouveau le metro pour vous rendre à Seoullo (en face de la gare Seoul Station), une ancienne route aérienne reconvertie en jardin suspendu. Cette réalisation avant-gardiste (cabinet MVRDV) très récente d’environ 1km est une oasis au coeur de la ville, le cadre idéal pour reprendre son souffle après une journée de shopping.

Les plus acharné(e)s pourront retourner à Dongdaemun pour finir leur journée par un shopping mode dans les malls wholesale qui n’ouvrent que la nuit (à partir de 20H). APM Place, le plus pointu, jouxte le DDP. C’est le meilleur moyen de capter la créativité de la mode coréenne, qui est devenue très prescriptrice grâce à son audace affranchie des standards occidentaux, associée à un sens du commerce très réactif. C’est aussi un shopping by night idéal pour les visiteurs encore jetlagés!

Jeunesse branchée et concepts stores à Gangnam

Impossible de visiter Seoul sans se rendre dans le quartier immortalisé par le chanteur Psy, Gangnam!

Démarrez cette 2ème journée par la très branchée rue Garosu-Gil où se succèdent boutiques de mode pointues et pop up stores loués par les marques pour des mises en scène aussi spectaculaires qu’éphémères. Ne ratez pas la boutique Gentle Monster, cette marque de lunettes complètement déjantée qui fait le buzz: une expérience shopping qui bouscule les codes et réinvente le commerce.

En un trajet de taxi, vous êtes ensuite dans le quartier très select de Dosan Park. Beaucoup de marques de luxe occidentales ont installé leur flagship ici. Au nord est du parc, découvrez le concept store Queen Mama Market, qui mixe sélections de mode pointues et végétaux, dans une ambiance très green.

Au sud du parc, le flagship de la marque de cosmétiques coréenne Sulwhasoo vaut également le détour pour sa scénographie sublime qui interprète avec beaucoup de modernité les codes esthétiques traditionnels coréens.

 

A 200m à l’Est dans le même quartier, rendez visite à la créatrice de hanboks Da-Myeon. D’un raffinement extrême, son atelier est une ode à ce vêtement traditionnel coréen. Un moment privilégié pendant lequel la créatrice prend le temps de transmettre sa passion, sur RDV (www.damyeon.com)

 

Pour avoir un aperçu du Gangnam plus mass market, prenez un taxi pour passer au Coex, un mall  plus mainstream qui abrite notamment une bibliothèque gigantesque de plus de 50 000 livres…

Enfin si vous êtes d’humeur festive après cette journée Gangnam Style, les occasions de sortie ne manquent pas… vous pouvez par exemple profiter du rooftop du Cappuccino hotel, pour sa vue incroyable sur la skyline et son bar à gins. Ou alors, plus confidentiel, au Get Allright vous croiserez la jeunesse dorée seoulite dans une ambiance de feu très « speakeasy » !

Bohème étudiante et mode populaire à Ewha

Changement radical de décor pour cette 3ème journée… direction le quartier étudiant d’Ewha, au Nord Ouest de Seoul. Flânez dans l’enchevêtrement de rues qui séparent la station de métro de l’université… pas trop tôt car les boutiques ouvrent rarement avant 10H. Vous trouverez ici la mode coréenne populaire, que les étudiants s’approprient avec audace pour mieux donner le ton.

La Ewha Women’s University est un must see: son architecte Dominique Perrault (un français!) vient de fêter les 10 ans du bâtiment, et pourtant il reste est d’une modernité incroyable, avec une construction en creux très visionnaire.

Au retour d’Ewha et pour rester dans une ambiance bohème, faites un stop à Itaewon, le quartier cosmopolite au pied du mont Namsan.

Si vous ne deviez visiter qu’un musée à Seoul, le Leeum Museum est un incontournable. Construit en 2004 par la fondation Samsung, il forme un complexe de trois bâtiments présentant chacun une vision de l’art coréen: traditionnel, contemporain et éducatif.

Dégustez ensuite le fameux barbecue coréen en dînant au Maple Tree House d’Itaewon.

Puis prolongez votre soirée par une découverte de la nightlife très vivante d’Itaewon, sur un des nombreux rooftops comme le Sonnendeck où vous croiserez la faune seoulite dans une ambiance très casual!

Bonus

Si votre emploi du temps vous permet des déambulations plus touristiques, privilégiez le quartier d’Ikseon Dong à d’autres quartiers plus courus. Ses rues traditionnelles en pleine gentrification offrent un contraste saisissant, et témoignent du renouveau du lifestyle coréen qui valorise son histoire et son patrimoine.

Enfin avis aux amateurs de vieilleries: si vous avez 1/2 journée, faites un saut chez les antiquaires de Dapsimini (à l’écart, à l’est de Seoul) où vous trouverez forcément votre bonheur!

merci Sophie Dupuy @socoolseoul, fondatrice du bureau de tendances K-Trend

Si après la lecture de cet article, vous avez envie de partir à Séoul c’est grâce à elle !! Sophie nous a partagé ici sa vision de Séoul et ses bonnes adresses fashion, food, cosmétiques et culturelles. N’hésitez pas à la contacter pour en savoir plus ou faire appel à ses services. Elle propose des débriefs de tendances sur mesure et des accompagnements shoppings clé en main. Elle a aussi créé une marque frenchy coréenne @juillet_aout, à découvrir ici https://www.juilletaout.fr/.

De notre côté on a adoré Séoul. C’est une ville particulièrement riche dans les domaines de la beauté, du merchandising et de la mise en scène produit. On y a aussi découvert une multitude de marques locales dans le prêt-à-porter femme et enfant moyen de gamme. Les matières, coupes et couleurs sont raffinées et contemporaines.

C’est un lieu qui nous a inspiré pour imaginer des concepts de marque audacieux, créer des identités visuelles et mises en scène produits iconiques… A découvrir sur notre book ici !

Studio Le Paradis x Collection Lab

#stratégiescréatives

back to
the top

Partagez cet article

FacebookTwitterLinkedInPinterest

MENTIONS LÉGALES | Une création Dcomdev | Tous Droits Réservés | © 2018 Studio Le Paradis X Collection Lab

MENTIONS LÉGALES | Une création Dcomdev| Tous Droits Réservés | © 2018 Studio Le Paradis X Collection Lab